Introduction
Crée en 1966 à Noisy-le-Sec (93170), à l’initiative de parents qui se trouvaient sans solution de prise en charge pour leur(s) enfant(s) atteint(s) de déficience intellectuelle, l’EINA est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901.
Tout au long de son histoire elle a su s’adapter et évoluer, tant pour mener à bien ses missions d’accompagnement des jeunes, que pour répondre à l’évolution et aux changements législatifs du monde du médico-social.
En effet, depuis sa création, l’EINA a toujours pris en compte les besoins des jeunes accueillis et a constamment recherché des solutions d’accompagnement et de parcours, que ce soit en interne (avec l’ouverture de nouveaux services : IMP, IMPro, SESSAD …) mais aussi bien en externe, avec la mise en place de plus d’une centaine de partenariats avec d’autres structures, tant du médico-social que du droit commun.
On le voit, les nouvelles directives de l’évolution de l’offre : l’inclusion, l’autodétermination, les besoins et la logique de parcours font parties de l’ADN de notre association.
Ce n’est donc pas par hasard que l’ARS nous a sélectionné (ainsi que quelques autres structures parmi plusieurs milliers d’associations de l’Ile de France) pour être accompagné dans notre réflexion sur la mise en place de la transformation de l’offre au sein de notre association.
Cette réflexion qui est en cours, va nous permettre de développer nos offres de solutions en ce qui concerne l’inclusion, les besoins et les parcours, mais va surtout nous amener à mettre en place de façon plus prépondérante que jusqu’à présent, la prise en compte de l’autodétermination des jeunes et de leur famille.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis."
Rencontrez notre équipe
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisc ing elit.
Nos objectifs
L’association EINA a pour objectif d’inscrire sa dynamique dans un tout “psycho social”.
Objetcifs 1-2
Objectifs 3-4
Objectifs 5-6
Le Projet associatif
Véritables références éthiques de l’Association, les valeurs que prône l’EINA se répartissent à travers trois grands axes :
1 • Des valeurs philosophiques :
l’Association promeut un respect de l’autre, de ses différences, de sa dignité.Son engagement laïc respecte la diversité des cultures, des origines et des croyances.
2 • Des valeurs humaines :
l’Association attend que ses bénévoles, ses professionnels partagent et fassent vivre son engagement humaniste et solidaire, son éthique, favorisant le bien-être et l’épanouissement des personnes accompagnées.
3 • Des valeurs sociales :
l’Association adapte l’accompagnement, le soutien, les soins proposés aux personnes accueillies afin d’affirmer leur autonomie affective, sociale et professionnelle, assurant leur citoyenneté.
Ces valeurs se retrouvent à chaque étape de l’accompagnement des usagers, que ce soit lors de l’accueil, de l’établissement du PAI, de la vie de tous les jours, puis lors de l’accompagnement par le service de suite au moment de la sortie.