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La Charte de l'EINA

L’EINA est une Association de droit privé, à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Son Conseil d’Administration décide de ses orientations, de ses missions et de son développement.

L’objectif de la présente Charte est de faire connaître les valeurs fondamentales de notre Association, elle a pour but de favoriser l’inclusion sociale, et/ou professionnelle du public accueilli en respectant la dignité des personnes en situation de vulnérabilité.

Expression d’une éthique partagée, cette Charte est la base d’une culture commune, mise en œuvre par tous les acteurs de l’accompagnement des usagers.

Reconnue et respectée par tous, elle garantit la qualité des services rendus sur la base de ses valeurs fondatrices, de la réglementation en vigueur et tout particulièrement de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Se référant à l’histoire associative, s’appuyant sur des valeurs républicaines, elle inscrit son engagement à la préparation de l’avenir des personnes en situation de handicap à travers :

• Des valeurs philosophiques: l’Association promeut un respect de l’autre, de ses différences, de sa dignité. Son engagement laïc respecte la diversité des cultures, des origines et des croyances.

• Des valeurs humaines: l’Association attend que ses bénévoles, ses professionnels partagent et fassent vivre son engagement humaniste et solidaire, son éthique, favorisant le bien-être et l’épanouissement des personnes accompagnées.

• Des valeurs sociales: l’Association adapte l’accompagnement, le soutien, les soins, proposés aux personnes accueillies afin d’affirmer leur autonomie affective, sociale et professionnelle, assurant leur citoyenneté.

Dans un souci d’équité, notre mission de répondre, mais aussi d’anticiper les besoins d’un public en difficulté, affiche, dans le respect des besoins individuels, des réponses appropriées par :

    • Une promotion permanente de la bientraitance.
    • Un dispositif d’évaluation de la qualité et de la performance des services rendus.
    • Un accueil adapté, une reconnaissance des demandes, des attentes des personnes accueillies.
    • Une transcription des besoins de la personne en réponses professionnelles.
    • Une affirmation des droits et devoirs des personnes accueillies.
    • Une collaboration avec les représentants légaux.
    • Une reconnaissance de la citoyenneté des personnes accueillies.
    • Une ouverture sur l’environnement social, culturel local.
    • Une inscription dans le réseau professionnel territorial.
    • Un partenariat avec les différents acteurs médico-sociaux contribuant à l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
    • Un travail de communication et de collaboration avec les différents partenaires territoriaux.
    • Un engagement à être source de propositions, d’innovations.
    • Une volonté d’être acteur de l’action sociale et médico-sociale.
    • Une veille attentive à la définition réglementaire et l’évolution du secteur médico-social.

Pour mener à bien ses missions, l’Association EINA délègue au Directeur d’Association les pouvoirs nécessaires à une gestion administrative, à une gestion financière, à une gestion des ressources humaines. Elle en contrôle notamment la pertinence, la cohérence et l’efficience.

La présente charte exprime les convictions qui animent ses membres. Elle est destinée à l’information de toutes les personnes sensibles à son action en interne et en externe. Elle trouve son développement dans le Projet Associatif, les Projets de Services et les Projets Personnalisés des personnes accompagnées.

Cette Charte Associative a été validée par le Conseil d’Administration de l’EINA le 15 octobre 2016 et approuvée par son Assemblée Générale le 15 octobre 2016.