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Introduction

Association EINA : Un Engagement Innovant pour l'Accompagnement Médico-Social


L’association EINA se dédie depuis sa création à l’accompagnement des personnes nécessitant une prise en charge médico-sociale. Cet engagement profond se traduit par une adaptabilité constante à l’évolution des besoins des personnes accueillies, affirmant ainsi sa volonté d’offrir le meilleur soutien possible.

Reconnaissant la diversité des besoins, EINA a diversifié ses services afin d’assurer un accompagnement de la personne dans sa globalité. Cela se concrétise par une panoplie d’équipements et de plateformes, classés en différents dispositifs, pour répondre à l’unicité de chaque situation.

  • L’Institut Médico Pédagogique (IMP 5 à 11 ans) : Propose un accompagnement éducatif et pédagogique pour les enfants présentant des déficiences intellectuelles.
  • L’ Unité d’Enseignement Externalisée (UEE, 6 à 12 ans) : Une structure qui permet aux enfants en situation de handicap, d’avoir un parcours scolaire le plus inclusif possible, tout en bénéficiant du soutien adapté à leurs besoins particuliers.
  • L’Institut Médico Professionnel (IMPro, 12 à 16 ans) : Veille à préparer l’intégration socio-professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.
  • Le SASP (17 à 20 ans) : Une structure axée sur le soutien et l’accompagnement social des personnes en situation de handicap.
  • Le SESSAD (12 à 25 ans) : un service qui accompagne les jeunes en situation de handicap dans leur scolarité ou formation professionnelle.
  • Les séjours de répit : Des moments d’évasion pour les personnes en situation de handicap sans solution d’hébergement et un temps de pause mérité pour les proches des personnes en situation de handicap.
  • Le Centre de ressources pour les familles et fratrie : Une plateforme d’information, de soutien et d’écoute pour les familles des personnes en situation de handicap.

L’association EINA n’est pas seulement un prestataire de services, c’est également un acteur dynamique dans le domaine médico-social. Elle collabore activement avec différents partenaires pour étendre et enrichir son travail sur le territoire, renforçant ainsi son impact et sa pertinence.

Cet éventail d’initiatives et de services démontre l’engagement indéfectible de l’association EINA à construire une société inclusive où chaque individu est valorisé, soutenu et encouragé à réaliser son plein potentiel.

L'Institut Médico Pédagogique (IMP)

Une institution dédiée à l'accompagnement des enfants avec des besoins particuliers

Dans le paysage éducatif, certains établissements se distinguent par leur engagement envers des groupes spécifiques d’enfants. L’Institut Médico Pédagogique Henri Wallon  en est un exemple remarquable, se consacrant au service de 32 enfants âgés de 5 à 11 ans. Ces enfants, dotés de capacités et de talents uniques, présentent des troubles envahissants du développement (TSA) ou une déficience intellectuelle allant de moyenne à profonde.

La mission de l’IMP est multidimensionnelle et profondément ancrée dans la valorisation de chaque enfant en tant qu’individu. Centrale à cette mission est la notion d’inclusion. L’institut croit fermement à l’importance du “Vivre ensemble”. C’est pourquoi, dans le cadre de son projet,  il intègre des activités et ateliers à la fois internes et externes, permettant ainsi aux enfants d’apprendre et d’interagir dans un environnement ordinaire.

Mais l’engagement de l’IMP ne s’arrête pas là. Reconnaissant que chaque enfant est unique, l’établissement met en place des stratégies pédagogiques, éducatives et thérapeutiques adaptées. Cet accompagnement précoce est essentiel pour garantir que chaque enfant bénéficie des outils et du soutien nécessaires pour s’épanouir.

De plus, l’autodétermination (qui consiste à être acteur de sa vie et à exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités) joue aussi un rôle central dans la mission de l’IMP qui s’engage à accompagner les enfants ayant des besoins particuliers vers la réalisation de ce droit fondamental. En fournissant un soutien adapté, l’IMP permet à chaque enfant de devenir ce qu’il a envie d’être, participant ainsi activement à la société en tant que citoyen et accédant au bien-être à la fois émotionnel et matériel qui contribue à une meilleure qualité de vie.

La scolarisation joue également un rôle crucial dans la pédagogie de l’institut. Grâce à une pédagogie axée sur la scolarisation, l’IMP veille à ce que les enfants reçoivent une éducation qui répond à leurs besoins spécifiques tout en favorisant leur intégration.

En outre, l’IMP comprend l’importance du rôle des parents dans le parcours éducatif de leurs enfants. Il offre donc une guidance et un accompagnement parental pour assurer que les familles soient pleinement impliquées et soutenues.

Au cœur de cette démarche individualisée se trouve le Projet Personnalisé. Contractualisé avec la famille de chaque enfant, ce projet est constamment adapté et réévalué en fonction des progrès et des attentes de l’enfant, garantissant ainsi que le soutien fourni est toujours aligné sur les besoins de l’enfant.

L’Institut Médico Pédagogique est plus qu’un simple établissement éducatif. C’est un phare d’espoir, d’engagement et de bienveillance pour les enfants qui ont des besoins spécifiques et leurs familles. Dans un monde où l’inclusion est plus importante que jamais, l’Institut Médico Pédagogique Henri Wallon montre la voie à suivre.

L’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)

Un Levier d’Inclusion et d’Autodétermination pour les Enfants en Situation de Handicap
L’inclusion scolaire est un défi essentiel de notre société, visant à offrir à chaque enfant, quels que soient ses besoins et ses spécificités, la possibilité de bénéficier d’une éducation de qualité au sein de l’école ordinaire. L’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) est un dispositif clé dans cette démarche, en permettant aux enfants en situation de handicap de participer activement à la vie scolaire tout en favorisant leur autodétermination.

Qu’est-ce qu’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) ?
L’UEE est une structure qui offre un accompagnement spécifique aux enfants en situation de handicap, tout en les insérant dans le cadre d’une école ordinaire. Cette approche permet aux enfants d’avoir un parcours scolaire le plus inclusif possible, tout en bénéficiant du soutien adapté à leurs besoins particuliers. Concrètement, cela signifie que les enfants passent une partie de leur temps en classe ordinaire et une autre partie au sein de l’UEE, où ils bénéficient d’un suivi personnalisé.

Trouver sa place dans la société en encourageant l’autodétermination
L’autodétermination est un élément fondamental de l’approche des UEE. Il s’agit de permettre aux enfants en situation de handicap de devenir les acteurs principaux de leur vie, en leur donnant les moyens de faire des choix éclairés et de prendre des décisions relatives à leur éducation. L’autodétermination favorise leur confiance en eux, leur autonomie, et leur capacité à influencer positivement leur avenir.
Au sein des UEE, les enfants sont encouragés à exprimer leurs préférences, leurs besoins, et leurs objectifs éducatifs. Ils participent activement à la planification de leur parcours scolaire, ce qui renforce leur engagement et leur motivation. Ils sont amenés à prendre des décisions sur les matières qu’ils souhaitent étudier, les activités auxquelles ils veulent participer, et les objectifs qu’ils visent à atteindre. Cette implication active renforce leur estime de soi et développe leur sens des responsabilités.

Objectifs communs de l’établissement médico-social et l’Éducation nationale : travailler le développement de la personne
L’un des objectifs majeurs des UEE est de travailler la socialisation des enfants en situation de handicap. L’intégration au sein de l’école ordinaire est essentielle pour favoriser les interactions avec leurs pairs non handicapés. Les UEE facilitent cette transition en fournissant un environnement de soutien où les enfants peuvent développer leurs compétences sociales et émotionnelles.
Les enfants bénéficient de séances d’accompagnement et d’ateliers spécialement conçus pour renforcer leurs compétences en matière de communication, de coopération, et de relations interpersonnelles. Ces activités les aident à tisser des liens avec leurs camarades, à participer aux activités de groupe, et à s’intégrer pleinement dans la vie de l’école. Les UEE encouragent la collaboration entre les enseignants et les professionnels de l’unité pour créer un environnement inclusif et stimulant.

Liens et partenariats : Travailler la socialisation
Les Unités d’Enseignement Externalisées sont un maillon essentiel dans le processus d’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. En mettant en avant l’autodétermination et en favorisant la socialisation au sein de l’école ordinaire, elles offrent aux enfants la possibilité de participer pleinement à la vie scolaire et de développer leurs compétences académiques, sociales, et émotionnelles. Cette approche contribue à leur épanouissement et à la construction d’un avenir où ils peuvent prendre en main leur propre destin.
L’EINA est en discussion avec la Mairie de Noisy-le-Sec afin de concrétiser la mise en place d’une Unité d’Enseignement Externalisée dans une école de Noisy-le-Sec.

L'Institut Médico-Professionnel (IMPro)

Un tremplin vers l'autonomie pour les jeunes en situation de handicap

L’adolescence est une période cruciale de transition, marquée par la recherche d’identité, l’indépendance et la préparation à la vie adulte. Pour les adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap intellectuel et avec autisme, cette transition nécessite un soutien spécifique. C’est là que l’Institut Médico-Professionnel (IMPro) Henri Wallon intervient, en proposant un accompagnement sur-mesure pour 30 jeunes âgés de 12 à 16 ans.

L’IMPro n’est pas qu’un simple établissement. C’est une institution dédiée à la compréhension et à l’accompagnement en s’adaptant aux  spécificités de chaque individu qu’elle accueille. Bien que certains de ces jeunes puissent présenter des troubles associés, l’important pour l’établissement est que leurs manifestations demeurent compatibles avec une vie harmonieuse en collectivité.

Au cœur de cet accompagnement se trouve une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels  qui travaillent main dans la main pour favoriser le développement de la personnalité de chaque jeune. Leur mission est vaste et noble : permettre à ces adolescents de construire leur identité d’adulte tout en tenant compte des particularités de leur handicap.

Le chemin vers l’autonomie est essentiel pour ces jeunes. C’est pourquoi l’IMPro met l’accent sur l’accès à l’indépendance et à l’autonomie. Mais l’autonomie ne se résume pas à de simples tâches quotidiennes; elle englobe également l’inclusion dans un environnement qui favorise le bien-être et l’épanouissement.

Chaque individu est unique, et l’IMPro le reconnaît pleinement. En proposant des soutiens adaptés aux besoins spécifiques de chaque jeune, l’institut veille à respecter et valoriser cette singularité. Qu’il s’agisse d’un parcours éducatif, préprofessionnel, thérapeutique ou scolaire, le but ultime reste le même : favoriser l’acquisition de l’autonomie. Cette autonomie est la clé d’une meilleure inclusion sociale, que ce soit dans un environnement ordinaire ou adapté.

Mais l’IMPro crée aussi un environnement favorable à l’autodétermination, permettant ainsi aux jeunes accueillis d’exercer leur droit à gouverner leur vie et à participer pleinement à la société en tant que citoyens autonomes. L’autodétermination repose sur le respect des choix et des préférences de chaque individu, y compris ceux nécessitant un accompagnement particulier. C’est pourquoi l’IMPro propose aux personnes accueillies la possibilité de prendre des décisions concernant leur parcours éducatif, social, leurs activités et leur participation.

En conclusion, l’Institut Médico-Professionnel Henri Wallon est un véritable tremplin pour les jeunes en situation de handicap. En mettant l’accent sur la singularité, l’autonomie, l’autodétermination et l’inclusion, l’IMPro offre à ces jeunes la chance de vivre une transition vers l’âge adulte épanouie et réussie. Dans un monde où chacun mérite une place et une opportunité, l’IMPro montre la voie à suivre.

Le S.A.S.P.

Une initiative pionnière pour l'inclusion des personnes en situation de handicap

L’inclusion des personnes en situation de handicap est un défi majeur de notre société. Il ne s’agit pas seulement de garantir un accès égal à l’emploi, à la formation ou au logement, mais aussi de reconnaître la richesse que ces personnes apportent à la communauté. Au cœur de cette démarche se trouve le S.A.S.P. (Service d’accompagnement et de soutien de projets), une initiative qui vise à changer la donne.

Le S.A.S.P. se distingue par sa volonté de valoriser l’autodétermination des personnes en situation de handicap. C’est une action audacieuse qui met l’accent sur le potentiel et les aspirations individuelles plutôt que sur les limitations. En faisant cela, le service donne non seulement de la visibilité aux structures dédiées à l’insertion des personnes en situation de handicap, mais il contribue également à sensibiliser le grand public à des questions essentielles : l’emploi, la citoyenneté, l’inclusion et bien sûr, la question du handicap lui-même.

Un autre atout du S.A.S.P. est sa capacité à créer un lieu de rencontre. Ce lieu, vivant et dynamique, sert de plateforme pour l’animation et la sensibilisation, rassemblant différentes parties prenantes autour de la cause de l’inclusion.

Mais l’action du S.A.S.P. ne s’arrête pas là. Le service apporte un soutien concret aux personnes en situation de handicap dans leurs démarches, qu’il s’agisse de recherche d’emploi, de stages, de formations ou d’accès à des services essentiels comme la santé et le logement. Il répond également à la problématique d’inclusion soulevée par l’amendement Creton. Pour rappel, cet amendement permet aux jeunes personnes en situation de handicap âgés de plus de vingt ans de continuer à être accueillis dans des établissements pour enfants handicapés en attendant une solution plus adaptée.

Pour les personnes en situation de handicap, l’autodétermination peut être entravée par divers facteurs, notamment les stéréotypes sociaux, les obstacles physiques, et parfois un manque d’opportunités et de soutien appropriés. C’est pourquoi la mise en place du S.A.S.P. devient essentielle avec pour ligne de mire l’autodétermination comme véritable défi. Cela passe par la planification personnalisée d’objectifs

Ensemble, la personne en situation de handicap et les professionnels du service élaborent un plan personnalisé qui tient compte des objectifs de vie, de formation, d’emploi, et d’épanouissement personnel de l’individu.

Le succès du S.A.S.P. repose sur un réseau de partenaires solide et diversifié. De la Ville de Noisy le Sec aux entreprises des secteurs adaptés et ordinaires, en passant par le département de Seine-Saint-Denis et diverses structures médico-sociales, ce réseau interconnecté facilite la réalisation des objectifs du service.

En conclusion, le S.A.S.P. est plus qu’un simple service d’accompagnement ; c’est une lueur d’espoir pour une société plus inclusive. Grâce à ses partenariats et à son approche novatrice, il jette un pont entre les personnes en situation de handicap et la société dans laquelle elles aspirent à jouer un rôle actif et valorisé.

Le SESSAD Perspectives

Enfants et adolescents en situation de handicap sur le lieu de leur scolarisation ou à leur domicile

Le SESSAD  Perspectives  accompagne des personnes de 12 à 25 ans. Il fonctionne grâce à une équipe pluridisciplinaire qui intervient sur les différents lieux de socialisation (collèges, centres de formation, lycées et établissements d’études supérieures) des enfants et adultes en fonction de leurs besoins.
Ce service a  pour mission de maintenir les personnes en milieu ordinaire, d’accompagner les familles dans les démarches liées au handicap, et d’offrir une écoute. Ils sont coordonnés par une direction qui rassemble divers professionnels de santé, tels que psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, etc.
Favoriser l’intégration sociale et professionnelle, tout en respectant leurs besoins spécifiques, est la base du travail de chaque accompagnateur. Ces services sont conçus pour permettre aux jeunes de continuer leur scolarité dans leur établissement d’origine, tout en bénéficiant d’un soutien individualisé. Ils s’adressent également à ceux qui aspirent à une insertion professionnelle ordinaire, en les aidant à développer les compétences nécessaires pour accéder au monde du travail.

Promouvoir l’autodétermination et l’inclusion sociale : le rôle essentiel du SESSAD
Le SESSAD Perspectives reste est un acteur clé dans l’accompagnement des jeunes âgés de 12 à 25 ans présentant des besoins spécifiques en matière d’éducation, de soins, et de socialisation. Il dispose d’un service d’insertion professionnelle conçu pour aider ces jeunes à s’intégrer pleinement dans la société, en les soutenant dans leur lieu de scolarisation et en les préparant à une insertion professionnelle ordinaire. Un aspect fondamental de cette approche est de favoriser l’autodétermination des jeunes.

L’autodétermination au cœur de l’approche du SESSAD
L’autodétermination est un concept central dans l’accompagnement proposé par le SESSAD Perspectives. Il s’agit de permettre aux jeunes de faire des choix et de prendre des décisions concernant leur propre vie, en fonction de leurs préférences, de leurs compétences et de leurs aspirations. Ce concept est particulièrement important pour les personnes en situation de handicap, car il favorise leur autonomie et renforce leur estime de soi.
Les professionnels du SESSAD travaillent en étroite collaboration avec les jeunes et leur famille (ou les représentants légaux s’ils ont moins de 18 ans) pour développer cette autonomie. Il encourage les jeunes à exprimer leurs souhaits, à prendre des décisions éclairées et à participer activement à la planification de leur parcours éducatif et professionnel. Cela peut passer par des séances de soutien : individuelles, des activités de groupe et des ateliers visant à développer des compétences telles que la communication, la gestion du temps et la résolution de problèmes.

Favoriser la socialisation et l’inclusion
L’un des objectifs majeurs du SESSAD est de favoriser la socialisation des jeunes. Cela implique de les accompagner dans leur lieu de scolarisation, de formation et de professionnalisation et de les aider à tisser des liens avec leurs pairs. En travaillant sur les compétences sociales et en créant des opportunités d’interaction, le SESSAD contribue à briser l’isolement et à renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes.
L’inclusion professionnelle est un autre volet important de l’accompagnement proposé par le SESSAD Perspectives . En mettant l’accent sur l’autodétermination, ces services visent à préparer les jeunes à intégrer le marché du travail de manière ordinaire. Cela peut impliquer la recherche de stages, la formation aux compétences professionnelles, et le soutien à la recherche d’emploi. L’objectif est de permettre aux jeunes de devenir des membres actifs de la société, en exerçant un emploi qui correspond à leurs aspirations et à leurs capacités.

En conclusion, le SESSAD Perspectives  joue un rôle essentiel dans la vie des jeunes accueillis en situation de handicap ou présentant des besoins spécifiques. En mettant l’accent sur l’autodétermination, la socialisation et l’insertion professionnelle ordinaire, ces services contribuent à bâtir un avenir prometteur pour ces jeunes. Ils permettent aux jeunes de développer leur plein potentiel et de s’épanouir au sein de la société, en contribuant de manière significative à leur bien-être et à leur autonomie.

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