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L’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)

Un Levier d’Inclusion et d’Autodétermination pour les Enfants en Situation de Handicap
L’inclusion scolaire est un défi essentiel de notre société, visant à offrir à chaque enfant, quels que soient ses besoins et ses spécificités, la possibilité de bénéficier d’une éducation de qualité au sein de l’école ordinaire. L’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) est un dispositif clé dans cette démarche, en permettant aux enfants en situation de handicap de participer activement à la vie scolaire tout en favorisant leur autodétermination.

Qu’est-ce qu’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) ?
L’UEE est une structure qui offre un accompagnement spécifique aux enfants en situation de handicap, tout en les insérant dans le cadre d’une école ordinaire. Cette approche permet aux enfants d’avoir un parcours scolaire le plus inclusif possible, tout en bénéficiant du soutien adapté à leurs besoins particuliers. Concrètement, cela signifie que les enfants passent une partie de leur temps en classe ordinaire et une autre partie au sein de l’UEE, où ils bénéficient d’un suivi personnalisé.

Trouver sa place dans la société en encourageant l’autodétermination
L’autodétermination est un élément fondamental de l’approche des UEE. Il s’agit de permettre aux enfants en situation de handicap de devenir les acteurs principaux de leur vie, en leur donnant les moyens de faire des choix éclairés et de prendre des décisions relatives à leur éducation. L’autodétermination favorise leur confiance en eux, leur autonomie, et leur capacité à influencer positivement leur avenir.
Au sein des UEE, les enfants sont encouragés à exprimer leurs préférences, leurs besoins, et leurs objectifs éducatifs. Ils participent activement à la planification de leur parcours scolaire, ce qui renforce leur engagement et leur motivation. Ils sont amenés à prendre des décisions sur les matières qu’ils souhaitent étudier, les activités auxquelles ils veulent participer, et les objectifs qu’ils visent à atteindre. Cette implication active renforce leur estime de soi et développe leur sens des responsabilités.

Objectifs communs de l’établissement médico-social et l’Éducation nationale : travailler le développement de la personne
L’un des objectifs majeurs des UEE est de travailler la socialisation des enfants en situation de handicap. L’intégration au sein de l’école ordinaire est essentielle pour favoriser les interactions avec leurs pairs non handicapés. Les UEE facilitent cette transition en fournissant un environnement de soutien où les enfants peuvent développer leurs compétences sociales et émotionnelles.
Les enfants bénéficient de séances d’accompagnement et d’ateliers spécialement conçus pour renforcer leurs compétences en matière de communication, de coopération, et de relations interpersonnelles. Ces activités les aident à tisser des liens avec leurs camarades, à participer aux activités de groupe, et à s’intégrer pleinement dans la vie de l’école. Les UEE encouragent la collaboration entre les enseignants et les professionnels de l’unité pour créer un environnement inclusif et stimulant.

Liens et partenariats : Travailler la socialisation
Les Unités d’Enseignement Externalisées sont un maillon essentiel dans le processus d’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. En mettant en avant l’autodétermination et en favorisant la socialisation au sein de l’école ordinaire, elles offrent aux enfants la possibilité de participer pleinement à la vie scolaire et de développer leurs compétences académiques, sociales, et émotionnelles. Cette approche contribue à leur épanouissement et à la construction d’un avenir où ils peuvent prendre en main leur propre destin.
L’EINA est en discussion avec la Mairie de Noisy-le-Sec afin de concrétiser la mise en place d’une Unité d’Enseignement Externalisée dans une école de Noisy-le-Sec.

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